Actualités

OL Groupe: Une success story HPE GreenLake et CHEOPS TECHNOLOGY

L’OL Groupe (Olympique Lyonnais Groupe) a choisi la plateforme GreenLake Edge-to-Cloud de HPE et CHEOPS TECHNOLOGY pour la modernisation de ses infrastructures on-premise.

Dans le cadre du renouvellement de ses équipements, l’OL Groupe a fait appel à HPE et à son partenaire CHEOPS TECHNOLOGY pour la conception et l’intégration d’une plateforme technologique on-premise à la fois moderne et résiliente ainsi que pour les services managés.

Le groupe, propriétaire de l’Olympique Lyonnais, exploite son stade, le Groupama Stadium, 365 jours par an. En plus du football, il opère également dans d’autres domaines tels que l’événementiel, d’autres grandes compétitions sportives ainsi que d’e-sport, tout comme des spectacles musicaux.

Les besoins de ce type d’activités sont donc particuliers et exigent des performances en termes de disponibilité, agilité, sécurité, résilience et profitabilité non-négligeables. L’infrastructure se doit de répondre au développement rapide du groupe ; un certain nombre de prérequis étaient nécessaires :

    • La continuité des activités doit être assurée 365 jours par an, 24 heures sur 24. Les équipements doivent répondre à ce besoin. La solution : un DR rapide sur les deux datacenters situés dans le Groupama Stadium et capable d’offrir une grande résilience grâce aux solutions de protection de données ainsi qu’aux systèmes de sauvegarde StoreOnce de HPE.
    • L’amélioration de la sécurité des visiteurs du stade est également une priorité. De meilleures capacités de calcul et de stockage permettent une meilleure gestion de la vidéo surveillance ainsi que d’une meilleure définition d’image.
    • L’infrastructure doit supporter la multiplication des événements publics, des concerts, événements sportifs et d’e-sport notamment en vue de l’entrée en exploitation de la future LDLC Arena fin 2023.
    • La maîtrise de l’impact environnemental par des plateformes technologiques efficientes et flexibles. La solution GreenLake de HPE permet d’éviter le sur-approvisionnement en réduisant les coûts énergétiques de moitié. Les besoins en ressources énergétiques directes et destinées au cooling sont réduits tout en gardant l’option d’accroître la capacité de stockage.

Cette nouvelle infrastructure ainsi que les services délivrés par CHEOPS TECHNOLOGY permettent à l’OL Groupe de tenir son objectif de réduire son empreinte énergétique de 20% par an.

DFi Service, filiale du groupe CHEOPS TECHNOLOGY et partenaire HPE, propose la technologie HPE GreenLake à ses clients pour qu’ils puissent disposer d’une solution évolutive adaptée à leurs besoins.

(Source : CHEOPS TECHNOLOGY)